Des nombreuses actions que nous avons jusqu'alors menées, celle-ci compte parmi celles dont je suis le plus fier car nous touchons à la matrice même de notre contrat social.

Je remercie très sincèrement et vivement mesdames Christiane DEVAUX et Simone BURLAT pour leur disponibilité et la qualité des leçons qu'elles dispensent.

Elle n'a peut-être pas l'ampleur de toutes les autres, mais elle a exigé en amont la même mobilisation au service de ce qui est essentiel dans notre société : l'enseignement qui doit permettre à chaque enfant de devenir, par l'instruction, un citoyen libre et éclairé.

Ainsi, sous une forme plus ludique (qui ne cède rien toutefois à la pédagogie), chaque semaine, de jeunes Maxipontain(e)s reprennent, pendant deux heures, goût aux matières fondamentales que sont la lecture, l'écriture et le calcul.

Je le répète, cette initiative n'a pas pour finalité de concurrencer le soutien scolaire mis en place dans les écoles.

Il vise bien à le compléter au travers d'une offre éducative plus souple, plus informelle, plus personnelle.

Cette action répond aux besoins des 40 % d'écoliers qui, dans notre pays, présentent des acquis fragiles ou des difficultés sévères.

Aux termes de cette première année, nous évaluerons notre démarche en interrogeant les parents.

Mais d'ores et déjà, cette aide se poursuivra l'an prochain.

Elle sera d'ailleurs opérationnelle sous la forme d'une remise à niveau avant septembre 2010 afin "d'amortir" la rentrée et éviter que chaque enfant concerné ne redémarre sur des lacunes ou des oublis.

De manière plus générale, ce soutien scolaire illustre parfaitement l'idée que je me fais de la politique (qu'on y confère une acception partisane ou non) et qui, je crois, est partagée par l'ensemble de mon équipe.

Celle d'une inlassable action aux services de nos concitoyen(ne)s car telle est la finalité de la politique, car telle doit être notre philosophie.

A chacun des membres d'"au coeur de notre ville", j'adresse mon plus fidèle salut et les assure que nous tenons, par notre dynamisme et notre ouverture d'esprit, les clés d'une réussite à venir pour le plus grand bénéfice de Pont-Sainte-Maxence.