Cette instance informelle quoique hautement sérieuse regroupe 20 enfants des écoles primaires (et un du collège) de Pont-Sainte-Maxence.

Ceux-ci sont élus pour 2 ans par leurs pairs, au sein de leurs classes et il leur revient, dans le cadre de leurs réunions régulières, d'émettre des propositions pour améliorer notre ville.

Nous saluons cette initiative y compris dans la forme qu'elle a requise au travers de la présence du maire ceint de son écharpe officielle afin que les enfants prennent conscience de l'importance tant de la cérémonie que de leur implication à la vie de la cité.

Je pense que nous pouvons y voir leur entrée dans une citoyenneté active qui leur permettra de confronter leurs envies et avis au bon fonctionnement de notre ville et à ce qui est ou non du domaine du possible et qui leur permettra d'avoir un avant-goût très direct, très concret de leurs futures responsabilités.

Ils feront vivre à leur manière la démocratie et il est bienvenu qu'ils puissent acquérir et aiguiser cet esprit civique et citoyen...et surtout qu'ils ne l'oublient pas !