Nous avons en effet emmené mercredi dernier une partie de nos "chères têtes blondes" pour une sortie pédagogique dans l'atelier de Claire FRECHET, créatrice d'objets d'art en faïence, décoratifs et utilitaires à Pont-Sainte-Maxence (pour plus d'informations : http://www.clairefrechet.fr/)

Loin des mathématiques et du français qui sont le lot commun du soutien pédagogique que nous dispensons chaque semaine depuis maintenant septembre, le programme était aux mains dans l'argile et la bouche aux douceurs préparées par Mathilde (dont je vous recommande les pâtisseries mais pas que...) pour deux heures de démonstration et de savoir-faire de modelage et sculpture dans une ambiance tout à la fois sérieuse et ludique où les chants avaient remplacé les récitations et lectures à voix haute.

Si les créations de nos têtes blondes méritent une nouvelle séance de perfection (fixée au 15 juin), l'imagination quant à elle est débordante...allant de pizzas pour les plus timides à des chevaux (honte à moi j'avais vu une vache !!!) pour les plus audacieux.

De toutes les initiatives que nous avons lancées grâce à mon équipe (don de livres, de vêtements, de matériel de puériculture), en dépit de son caractère moins public, c'est celle dont je suis le plus fier.

Chaque semaine en effet, près d'une douzaine d'enfants des écoles primaires de Pont-Sainte-Maxence bénéficient des meilleures conditions d'apprentissage auprès de nos bénévoles, et le succès est tel que nous allons l'étendre, à la rentrée prochaine, aux enfants qui ne sont pas scolarisés dans notre ville.

J'y suis allé suffisamment de fois pour attester que rien ne vaut la patience, l'écoute, la répétition, l'explication mais aussi l'autorité pour apprendre les bases de l'enseignement sans lesquelles il n'y a pas de réussite scolaire possible.

Pour conclure, je renouvelle tous mes remerciements à celles qui rendent possible cette action : madame Christiane DEVEAUX, madame Simone BURLAT (nos enseignantes), madame Monique Martin, madame Marie-Paule DIDRY (nos encadrants).

Un grand merci enfin à madame Claire FRECHET pour avoir permis cette sortie pédagogique, pour sa gentillesse et son talent !